TECHNIQUES ARTISTIQUES

Le gout pour les arts a amené tout naturellement Tran DINNLER à s’intéresser sur le tard à différentes techniques picturales. Ses responsabilités professionnelles étant prioritaires, lui laissaient peu de temps pour ses loisirs.

C’est ainsi qu’il a expérimenté les techniques à l’eau, à l’huile, les pastels gras et secs, la peinture sur porcelaine, les techniques de l’ICONE dans la tradition orthodoxe russe.

Il lui est difficile de préciser sa technique préférée ; « ce sont celles qui apportent de la lumière… » dit il «  j’aime la couleur de l’or »

Pour chacune d’entre elles, Tran DINNLER a suivi les enseignements professionnels en ateliers, en cours particuliers et en collectif. « Toutes ces techniques ont en commun les éléments  nécessaires pour progresser »

La musique sacrée et classique, les musiques douces, le chant des OISEAUX  et le silence sont ses supports auditifs privilégiés. «  tout en peignant, j’ai besoin de laisser vagabonder mes pensées comme elles viennent »

Tran DINNLER peut contempler très longtemps un sujet, une forme avant de les figurer. « j’ai besoin d’un déclic même si le sujet me plait, parfois il vient, parfois il ne vient pas »« la méditation et la contemplation agissent comme une forme de magnétisme qui permet d’aller au-delà de ce que l’on croit capable de faire »

Il en est de même lorsqu’il peint «  un travail peut être mis de côté longtemps avant de le reprendre. C’est alors une redécouverte « « la recherche documentaire fait partie du tableau » «  elle est source d’inspiration et de culture en ce sens ou la démarche permet d’accéder à des connaissances productrices de sens»

Sa rapidité d’exécution se situe dans la réalisation de portraits d’OISEAUX au pastel.

Tran DINNLER peint pour le plaisir, il ne vend pas ses réalisations. C’est assez original pour un artiste, mais dit-il « je suis loin d’être un artiste, je ne veux pas faire injure aux vrais artistes ! »