Les expositions

Démarche

Dans la conception de Tran DINNLER, la collection LES CHANTS DU CIEL ET DE LA TERRE est un support de communication exclusif, original, culturel adapté à l’organisation d’actions festives, innovantes et réussies.

Les expositions offrent un lieu de rencontre et de partage. Toutes les expositions ont marqué les organisateurs et les visiteurs. On se souvient longtemps des « OISEAUX »

Les expositions ont essentiellement un but pédagogique et informationnel. Tran DINNLER ne vend aucune de ses réalisations artistiques. La collection est entière et exclusive. Tran DINNLER souhaite en faire intégralement don à une structure en capacité de l’exploiter en faveur de l’éducation, de l’enfance et de l’environnement.

Le concept d’expositions « évènementielles » permet de placer la focale sur les missions éducatives, culturelles et environnementales.

VOIR ET REGARDER AUTREMENT
Le thème du portrait et du regard des oiseaux est un puissant stimulateur émotionnel, à la façon d’un curseur navigant entre RÉALITÉ et IMAGINAIRE. En réalité, ce qui est perçu comme étant imaginaire ne l’est pas : tous les portraits réalisés représentent les oiseaux tels qu’ils sont dans la nature.

La déclinaison des symboles universels de l’oiseau permet de concevoir des animations infinies.

  • Des animations culturelles optionnelles et créatives sont proposées.(mini conférences et projections sur le symbolisme des oiseaux par Tran DINNLER – concours de dessin et de poésie pour les scolaires – animations proposées par des partenaires locaux (exemple le chant chez les oiseaux, un bec pour se nourrir, lecture de contes etc.)
  • L’organisation de visites scolaires est essentielle. L’exposition permet à des enseignants d’illustrer leur cours et de préparer les classes à une visite éducative ou à potentialiser les réactions.
  • Sonorisation assurée par des chants d’oiseaux ou un fond musical méditatif. Une décoration personnalisée et végétalisée peut s’envisager.
  • Dans le cadre d’actions collaboratives, les acteurs locaux concernés par l’éducation, la culture, l’environnement sont invités à participer de manière créative. Les programmes et les moyens sont décidés par les organisateurs dans le respect d’un protocole préétabli.
  • Une forte médiatisation presse, mini reportage TV, une grande mobilisation des réseaux sociaux et des publications WEB, garantissent le succès de la manifestation.
  • Les hauts patronages sont sollicités ( Conseil Général. Élus, Muséum, éventuellement Ministères, personnalités locales du monde des Arts et des Lettres, de l’éducation et de l’environnement)
  • Globalement ce concept mobilisateur permet de rassembler une diversité d’acteurs et décideurs locaux et de visiteurs. Les enfants sont valorisés et mis à l’honneur.
  • Dans le cadre d’un partenariat avec LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), exposition de supports pédagogiques sur le thème de l’oiseau.
  • Il est possible d’organiser des ventes des reproductions (cartes, sérigraphies, posters) au profit d’oeuvres caritatives, de l’éducation, de l’enfance, de soutien à des oeuvres d’intérêt général.

Les choix reviennent aux partenaires et aux organisateurs.

BUSE VARIABLE

Par exemple :

– La collaboration avec le LIONS CLUB de GRENOBLE (38) en 1992/93 a permis de recueillir environ 59.000€ entièrement versés à la lutte mondiale contre la cécité en 1993. Campagne internationale « SIGHT FIRST »

– Les bénéfices d’autres expositions ont permis de participer à la construction d’une école au Vietnam, d’apporter une aide financière à de petites structures (orphelinat et léproserie au Vietnam et au Sénégal, de la sauvegarde de peuples autochtones etc.)

– L’exposition à DIVONNE LES BAINS (01) a permis à des groupes de se rencontrer et d’organiser la sauvegarde de la chouette chevêche en région lémanique.

Objectifs sociétaux des expositions

1 – Intérêt pour les visiteurs : enfants et adultes

  • DECOUVRIR et s’ÉMERVEILLER devant des beautés de la nature connues et inconnues.
  • SENSIBILISATION A LA RICHESSE DE LA BIODIVERSITÉ ET À L’INTERDÉPENDANCE DES ÉCOSYSTÈMES
  • SUSCITER DE LA RÉFLEXION ET DE LA CURIOSITÉ pour les biotopes et leur fonctionnement
  • FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE LIENS SOCIAUX locaux pour mieux connaitre la faune et la flore locale et mieux la protéger …

Un concours de dessin et de poésie sera organisé avec la collaboration d’enseignants.

Les oeuvres des enfants seront exposées. La remise des prix éventuellement sponsorisés, sera le point d’orgue de la clôture de l’exposition en présence sollicitée des familles et d’élus. Les lauréats seront désignés par un comité d’enfants et un autre par les organisateurs. Les prix seront remis par des personnalités locales.

La valorisation des oeuvres des enfants crée des liens sociaux, renforce les liens familiaux et favorise les échanges intergénérationnels.

2 – Intérêt pour des acteurs locaux : Groupements, Associations Environnementales

  • PARTICIPER A UNE DYNAMIQUE LOCALE rassemblant de nombreux acteurs et un public élargi.
  • BÉNÉFICIER DE L’ÉVENEMENT pour PROMOUVOIR leurs activités afin de mieux se faire connaître et auprès d’un nouveau public.
  • DÉVELOPPER ÉVENTUELLEMENT DE NOUVELLES SYNERGIES LOCALES

Un espace peut être dédié à cet effet dans l’exposition. Possibilité d’animer des ateliers d’enfants et/ou d’adultes pendant la durée de l’exposition. La décision appartient aux organisateurs.

Par exemple :

  • lors d’une exposition, un animateur de la FRAPNA a sensibilisé des enfants au chant des oiseaux, au milieu de l’exposition. Pour la première fois de leur vie des enfants ont pu écrire leurs commentaires dans un livre d’or…
  • Un nouveau programme de protection de la chouette chevêche en région lémanique a vu le jour.
  • Des associations de protection de la nature ont pu présenter et promouvoir leurs activités à un nouveau public

3 – Intérêt pour les Institutionnels, les Partenaires et les Organisateurs

Répondre à des MISSIONS INSTITUTIONNELLES en matière d’éducation, de culture et d’écologie des Conseils Régionaux, des Communautés de Communes et des Municipalités afin de développer et de dynamiser le lien et l’action sociale, voire de susciter des initiatives et des engagements porteurs de sens.

Les expositions sont placées sous de HAUTS PATRONAGES : Conseil Régional, Muséum, Élus locaux et Personnalités du monde culturel, éducatif et environnemental.

DÉVELOPPER, CRÉER DE NOUVELLES ACTIONS ÉPHÉMÈRES ou DURABLES au plan local et régional en faveur de l’éducation, la culture, l’environnement … et du LIEN SOCIAL.

4 – Intérêt pour le Secteur Privé

Proposer aux entreprises liées à l’oiseau, de par leur logo ou leurs publicités, de communiquer de manière originale et valorisante : MÉCÉNAT, PARTENARIAT, SPONSORING à fort impact et à faible coût.

Les entreprises peuvent s’appuyer sur la collection pour réaliser des CAMPAGNES DE COMMUNICATION interne afin de renforcer leur identité, leur éthique et des campagnes externes pour communiquer de manière originale, voire exclusive, sur des VALEURS d’actualité (culture, éducation, environnement).

Par exemple : Dans son catalogue de prestations, SOPRA (Société internationale informatique) a choisi un oiseau différent pour illustrer chacune de ses prestations. SOPRA a financé l’encadrement de 15 oeuvres et tout le matériel d’exposition pour un séminaire de contrôleurs de gestion au siège de l’AFB à Paris (Association Française des Banques).

Catalogue des expositions

De 1992 à 1994 – 2 années – Une vingtaine d’expositions dont 8 majeures

Exposition au siège de l’ AFB – Association Française des Banques à Paris

Séminaire national des contrôleurs de gestion bancaire, organisé par SOPRA et la REVUE BANQUE.

SOPRA a financé tout le matériel d’exposition et l’encadrement des tableaux.

ASSEMBLÉE NATIONALE – Paris – 1 ère conférence internationale sur l’environnement au TIBET

Organisation ECO TIBET et ENVIRONNEMENT SANS FRONTIÈRES

Décoration des monastères de KARMA LING en Savoie et KARMA MIGYUR LING en Isère,

A l’occasion de la visite en France de SA SAINTETÉ LE DALAI LAMA ET DE L’INAUGURATION DU MONASTÈRE KARMA MIGYUR LING Décoration des espaces privatifs de Sa Sainteté, et publics lors de ses visites

Exposition/événement au CHÂTEAU DE LA CONDAMINE – Corenc – Grenoble en partenariat
avec le LIONS CLUB de Grenoble A

Patronages de : l’OMS – LA MAISON DU TIBETMME Olivier MESSIAENArmand FAYARD
Directeur du muséum d’Histoire naturelle de GRENOBLEPierre BEAUDOUIN – Président de la FRAPNA
Marc MONTAGNAT– Président du CENTRE ORNITHOLOGIQUE Isère – Richard CAZZENAVE – Député de l’Isère
Vice-Président du Conseil Régional Rhône Alpes – Guy CABANEL – Sénateur de l’Isère
Charles DESCOURS – Sénateur de l’Isère.

Exposition organisée par l’ ACC (Association Culturelle de CORENC) et le LIONS CLUB Grenoble
Mise à disposition de la collection et vente de reproductions au profit de la lutte mondiale contre la cécité. 6000 visiteurs en deux semaines.

MANIFESTATIONS EN ECHO A L’EXPOSITION :
– Concert en hommage à Olivier MESSIAEN- compositeur inspiré par les Oiseaux – avec Roger MURARO.
– Conférence à l’OFFICE DU TOURISME sur l’environnement au TIBET- JP RIBES journaliste à l’EXPRESS
– Conférence sur les causes de la cécité – professeurs MOUILLON et THOMAS – faculté de Médecine GRENOBLE
– Ateliers et concours de dessins d’enfants
– Journée du CENTRE ORNITHOLOGIQUE RHÔNE ALPES : journée « rencontres » sur les lieux d’exposition

10ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM NATURE ET ENVIRONNEMENT – Grenoble – premier salon d’art animalier

21 ème COLLOQUE FRANCOPHONE D’ORNITHOLOGIE – Paris – rencontres et conférences scientifiques

DIVONNE LES BAINS – Ain – sous le patronage de Monsieur Etienne BLANC – Conseiller Régional et Maire – salle d’exposition de l’Hôtel de Ville – concours de dessin et de poésie classe primaires Animation d’écoles et atelier de pastel

NOVOTEL LYON BRON – spectacle audiovisuel : MUSIQUE ET MONTAGNE : CHEMINS DE LUMIÈRE –
Le Massif des ECRINS – organisation LIONS CLUB BELLECORDIÈR

GALERIE LES ARTS VERTS – VALENCE

CENTRE COMMERCIAL VAL THOIRY – Ain – (Mai 1994)
Première présentation de la collection entière 120 tableaux – 15.000 invitations – promotion des actions de l’AGPM SUISSE et de LPO section de l’AIN : mise en place locale d’un plan de protection de la chouette chevêche – décoration des galeries et des vitrines avec la participation des commerçants organisation de concours de dessin et de poésie –
Remise des prix par Monsieur Paul GÉROUDET – éminent ornithologue.

GALERIE EVELYNE GUICHARD – AOSTE – Ain – sous le patronage de Monsieur Charles MILLON Président du Conseil Régional RHÔNE ALPES et de Monsieur RUYNAT Maire d’ AOSTE

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ORNITHOLOGIQUE DE MÉNIGOUTE – Deux Sèvres
Sous la Présidence de Michel BARNIER Ministre de l’environnement – 32.000 visiteurs

MUNICIPALITÉ DE LA COTE SAINT ANDRE – Isère – Festival annuel BERLIOZ
Sous le patronage de Joseph MANCHON – Conseiller Général et Maire.
Seule exposition à avoir été organisée avec le festival BERLIOZ

■ MUNICIPALITÉ DE SASSENAGE – Château des Blondes – Isère
sous le patronage de Dominique VALEILLE – Conseiller Général et Maire

MUNICIPALITÉ DE FERNEY VOLTAIRE – Ain – action culturelle pour les écoles « un bec pour se nourrir »

MUNICIPALITÉ DE LYON 3ème – service culturel

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM NATURE ET ENVIRONNEMENT – Grenoble

MJC CHAMBÉRY « LES OISEAUX D’AFRIQUE » – Chambéry – organisation « LES AMIS DE PRÉSENCE AFRICAINE EN SAVOIE » dans le cadre de la quinzaine africaine, avec la participation de : Christian ZOHONCON –
écrivain et peintre – Olympe BHÊLY QUENUM écrivain ancien diplomate – Jean SANGALLY et la
compagnie COULEURS DU TEMPS – Souleymane CISSÉ et El Houssine BAKHOURY cinéastes.

MUNICIPALITÉ DE VILLEMOMBLE – Essonne – en collaboration avec le KIWANIS au profit des enfants hospitalisés « LE RIRE MÉDECIN » Clowns hospitaliers

 

Tran DINNLER remercie très chaleureusement toutes et tous les bénévoles, les
organisateurs ainsi que les partenaires, sans qui, toutes ces expositions n’auraient pas pu
être réalisées.

Médiatisation des expositions à venir

– Prestations d’un Community Manager MIXED AGENCY Lyon – animation des réseaux sociaux

– La diffusion du site WEB et du BLOG de Tran DINNLER

– Réseaux sociaux des organisateurs partenaires

– La presse locale

– Les bulletins institutionnels : Conseil Régional – Municipalités

– Bulletins associatifs locaux et partenaires

– Éventuellement des mini reportages TV régionale

– NEWS LETTERS des partenaires